Qui refuserait de goûter une friandise aussi folle que les dragées surprises de Bertie Crochue ?
Complexité : ✂
Temps : ⌛
Matériel nécessaire :
- Deux paquets de Dragibus
- Une imprimante
- Quelques pochettes plastiques (pour classeurs)
- Du papier cartonné
- Des ciseaux
- De la colle
- Du ruban rouge
Chantier de boîtes à dragées
A vos ciseaux ! (et votre imprimante)
Pour créer vos boîtes de Dragées surprises, vous aurez tout d'abord besoin d'un template pour le design de celles-ci.
Nous vous proposons le design suivant, trouvé sur un blog de fans d'Harry Potter. Mais si vous préférez vous pouvez tout à fait en chercher un autre sur internet ou encore en réaliser un vous-mêmes si vous êtes motivé.
Une fois votre design choisi, vous avez deux options :
soit vous imprimez directement le design sur du papier cartonné (ce qui permet de gagner du temps)
soit vous imprimez le design sur de simple feuilles de papier, que vous collez ensuite sur du papier cartonné (notamment si celui-ci est trop épais pour votre imprimante)
Vous avez alors autant de feuilles cartonnées que de boîtes de dragées que vous souhaitez construire. L'étape suivante consiste à découper consciencieusement les contours des boîtes. N'oubliez pas de découper les petites fenêtres sur chacune des faces de la boîte. Et perforez chacun des "pics" du haut à l'aide d'une perforeuse ou en incisant selon un croix avec votre paire de ciseaux !
Installez vos fenêtres ...
Les boîtes sont presque prêtes, mais il reste une détail avant de passer au montage. Il faut en effet penser à boucher les trous créés par les petites fenêtres.
Pour cette étape, munissez vous d'une paire de ciseaux et de pochettes plastiques pour classeurs. Si vous avez le choix, prenez les pochettes les plus translucides possible. Découpez la ou les pochettes pour la (les) dédoubler et n'avoir qu'un film à la fois.
Une fois que vous avez fait cela, prenez une feuille quelconque et dessinez grossièrement le contour des fenêtres. Attention il y a deux types de fenêtres : les étroites et les carrés. Sur vos dessins, faites un contour à au moins un centimètre de chacune des fenêtres. Puis une fois que vous avez vos modèles, placez le film transparent par dessus et repassez à l'aide d'un crayon à papier. Ce n'est pas grave si celui-ci déforme un peu le film. Ce contour large sera dissimulé dans la boîte.
Ensuite découpez le film selon les contours que vous avez dessinés. Répétez l'opération pour avoir deux fenêtres étroites et deux fenêtres carrées par boîte.
Enfin, la dernière étape consiste à fixer les fenêtres à l'intérieur de chacune des boîtes. Pour cela, utilisez de la colle, qui est plus efficace que du scotch.
Le montage final !
Nous y sommes, la première étape consiste à plier aux endroits suivants :
Enfin, à l'aide de colle ou de scotch, fixez la languette verticale (tout à droite sur le design au dessus) sur la face lui correspondant. Ensuite, intercalez les languettes du dessous. Commencez par rabattre la languette n°1, puis les petites des côtés (n°2) avant d'insérer la dernière languette (n°3) dans l'espace créé :
Nous vous conseillons de les fixer aussi pour ne pas que le poids des dragées ne défasse le fond de la boite.
Et voilà vous avez la structure des boîtes de dragées surprise de Bertie Crochue !
Les dragées surprises
Cette partie ne devrait pas être longue !
Ouvrez vos sacs de dragibus, mangez en un pour vous assurez qu'ils soient bons et hop répartissez-les dans vos boites de dragées surprises de Bertie Crochue ...
Enfin, découpez autant de morceaux de rubans de 10 à 20 cm que vous avez fait de boîtes. Passez les rubans dans les entailles ou encoches créées précédemment en haut de chaque pointe. Faites pour finir un joli nœud à boucles pour fermer vos boîtes.
Comments