"- C'est un balai !
- Attends, ce n'est pas n'importe quel balai Harry, c'est un Nimbus 2000 !"
Complexité : ✂ ✂ ✂ ✂
Temps : ⌛⌛⌛⌛
- Queue du balais : 4h + 2 demies journées de séchage
- Manche : 30 minutes
Matériel nécessaire :
Nimbus 2000
- Un manche à balai en bois
- De la peinture marron
- De la peinture dorée
- Deux ballons de baudruche
- Du journal
- De la colle blanche
- Du gros scotch
- De la ficelle type corde ou rafia
- Un pistolet à colle
Le manche à balai
Pour l'étape du manche à balai, rien n'est plus simple. Placez le manche sur des journaux pour protéger votre sol ou votre table et peignez le en marron. Pour donner un peu de profondeur au manche, vous pouvez ajouter des petites touches de doré comme un effet patiné.
Vous pouvez passer à la suite !
Modeler la queue du balais
Pour cette partie, commencez à gonfler deux ballons de baudruche.
Préparez le matériel pour du papier mâché :
mélangez la colle blanche avec un peu d'eau
coupez des bandelettes de journal, larges d'environ 3cm en moyenne (pas besoin d'être précis !)
Faites deux couches de papier mâché sur chacun des ballons et laissez-les sécher une nuit ou une demi-journée. Cela permettra d'avoir une base adhérente pour l'étape suivante.
Posez les deux ballons côte à côte, en joignant les deux sommets : il faut avoir les deux noeuds aux extrémités comme ci-dessous. Scotchez le tout ensemble, de manière à ce que tout tienne bien.
Puis reprenez le papier mâché sur cet assemblage. Nous vous conseillons :
- de faire trois couches au moins
- de laisser sécher une nuit ou un après-midi
- de refaire deux ou trois couches pour bien solidifier la structure.
A la fin des innombrables couches de papier mâché vous devriez obtenir une queue de balai comme ci-dessous :
Ensuite, ajouter un simple cercle de carton à une extrémité pour marquer le côté où l'on collera ensuite le manche à balai, et vous êtes prêt pour l'étape suivante !
Donnez du chien à ce Nimbus 2000
Vous pouvez enfin passer à l'étape de stylisation de la queue du balai !
Nous vous conseillons de peindre le tout en marron. Ca n'a pas besoin d'être parfait, mais cela évitera que l'on puisse distinguer le papier journal dans les interstice des branchages du balai.
Ensuite, armez-vous de votre pistolet à colle, de munitions, de corde rafia et de beaucoup de patience... Coupez une à une des longueurs de corde et collez les à l'aide du pistocolle sur la structure :
Ici vous avez notre premier essai avec de la colle blanche .... qui s'est soldé en échec. En revanche, nous avons en effet commencé par agrafer les cordes sur le cerclage à l'un des bouts de la structure. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour recouvrir entièrement le balai.
Vous pouvez ajouter comme nous un petit morceau de carton souple peint en doré à l'extrémité de la queue du balai pour mimer le cerclage des branches si soigneusement arrangées !
Assembler son balai en kit
Dernière étape un peu technique, il faut parvenir à fixer la queue du balai sur le manche. Nous vous proposons ici une méthode qui a fonctionné pour nous mais qui peut probablement être améliorée.
Nous avons commencé par trouer le ballon à l'extrémité cerclée de la queue du balai. Puis nous avons mesuré la taille du cerclage placé au bout de la queue du balais, et nous avons découpé plein de morceaux de carton en forme de cercles évidés au centre. N'hésitez pas à le "couper" pour faciliter le passage des ciseaux. L'idée n'est pas d'avoir quelque chose de joli mais de pratique. Un peu comme cela :
L'idée est d'empiler les cercles en les fixant un à un avec de la colle chaude, pour créer une structure assez robuste. Vous pouvez le fixer ainsi à l'intérieur du cerclage de la queue du balais.
Enfin, ajouter une bonne dose de colle partout où vous pouvez et insérez le manche à balai! Il faut à la fin que le balai tienne au manche.
Vous voilà avec un (presque) véritable Nimbus 2000!!
Pour les plus perfectionnistes, vous pouvez ensuite vernir votre queue de balai avec un vernis un peu coloré pour ajouter un effet bois à la corde :)
Sinon, enfilez votre attirail, et foncez sur le terrain,
le match va commencer !
Pour apprendre à faire votre robe de Quidditch, rendez-vous ici
Comentários