Vous cherchez à vous déguiser en une créature magique ?
Si les gobelins ou les botrucs ne vous tentent pas trop, voici notre tuto pour vous déguiser en Buck l'hippogriffe hyper badass.
Complexité : ✂ ✂✂
Temps : ⌛⌛
Matériel nécessaire :
La tête
- Un masque à long nez
- Un ruban de plumes
- Des paillettes
- Un feutre / marqueur
- Pistocolle et des tubes de colle
Le torse et les ailes
- Du tissu à poils (2m x 1,5m)
- Du fil de fer
- Du scotch épais
- Un cutter
- Une craie ou un feutre à tissu
- Des élastiques larges
- Du fil et une aiguille
- Pistocolle et des tubes de colle
Le bas du corps
- Une extension pour cheveux
Se faire pousser des ailes (mais pas que)
Nous sommes parties d'une image de Buck et l'avons adaptée en déguisement en se concentrant sur des éléments clés. Nous ne voulions pas obtenir un déguisement sous format de combinaison intégrale.
Nous avons donc découpé le travail en 3 parties :
- Le tête
- Le torse
- Le partie basse
Un visage d'aigle
La base du déguisement pour le visage est un masque à long nez qui permettra d'ajouter un bec à son visage.
Nous avons opté pour cette option plutôt que pour un masque complet pour le côté pratique : il faut pouvoir boire et s'alimenter facilement lors d'une soirée à thème.
Voici comment nous avons procédé :
1/ Il faut trouver son masque - dans notre cas, nous l'avons acheté dans un magasin de déguisement mais n'hésitez pas à faire le vôtre. Il est assez simple de réaliser un masque en papier mâché.
2/ Il faut ensuite customiser ce masque. Par chance nous avons trouvé un masque d'une couleur proche de celle de Buck donc nous n'avons pas eu grand chose à faire. Vous trouverez ci-dessous une liste des modifications que nous avons apportées ainsi que des photos illustrant ce travail.
- Tout d'abord, nous avons taillé le bout du "nez" du masque en un triangle pointu pour en faire un bec acéré.
- Puis nous avons utilisé un feutre Posca de couleur gris bleu pour venir dessiner de petits motifs de plumes par endroits (Tout autre feutre de couleur fera également l'affaire tant qu'il tient bien sur la matière du masque. )
- Nous avons ensuite ajouté du gel pailleté par endroit pour essayer de se rapprocher de l'effet réfléchissant des plumes.
- Nous avons également peint des narines et le bout du long nez en noir qui représente le bout du bec d'aigle.
- La dernière étape consiste à coller un ruban de plumes en haut du masque sur toute la longueur avec un pistocolle et d'ajouter quelques plumes par-ci, par-là.
Globalement, nous avons évité de surcharger le masque de détails pour que cela reste lisible.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez même recouvrir le masque de plumes et / ou ajouter une coiffe de plumes sur l'arrière de la tête pour un rendu plus réaliste.
Des poils à la place des plumes
Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le torse.
Nous avons voulu reproduire les zones encadrées en jaune sur l'image c'est-à-dire les ailes et le bas du cou / haut du torse.
1/ Il faut trouver un tissu avec un motif approchant du plumage de l'hippogriffe. Nous avons opté pour un tissu à poils et non à plumes car c'était le meilleur compromis entre le motif, la facilité à manipuler le tissu et le prix.
Bien sûr vous pouvez tout à fait choisir de prendre des plumes - le rendu n'en sera que meilleur. Dans ce cas nous conseillons de prendre plusieurs tailles et couleurs de plumes pour un effet le plus réaliste possible.
2/ Une fois le tissu trouvé, il a fallu réfléchir à la façon de l'exploiter : nous avons finalement pris le parti de réaliser un poncho court arrivant jusqu'à la poitrine, et des ailes.
Voici un schéma expliquant comment nous avons découpé le tissu :
- l'ovale en jaune servira à réaliser le poncho
- les traits et rouge et en vert illustrent les découpes faites sur le poncho
- chaque triangle au coin servira à faire une face des ailes
Cela reste bien sûr un schéma donc n'oubliez pas de vérifier vos mesures pour vous assurer que cela vous ira.
La réalisation du poncho est assez simple : nous avons découpé l'ovale au cutter sur le verso du tissu pour ne pas couper les poils. Ensuite nous avons fait deux entailles au centre en forme de croix pour y passer la tête (en rouge sur le schéma).
Lorsqu'on enfile le poncho il suffit de rabattre les bouts à l'intérieur au niveau du cou pour éviter qu'on ne voit le verso du tissu.
Enfin, nous avons fait deux entailles (en vert) dans la partie qui sera sur le dos pour venir y passer les ailes.
3/ L'étape suivante consiste à créer les ailes.
Il faut commencer par dessiner une forme sur du papier et ensuite recréer cette forme avec du fil de fer. Le fil n'était pas assez épais donc nous avons décidé de le doubler mais vous pouvez ajuster en fonction de ce que vous avez.
Pour réaliser les ailes, nous avons d'abord fait un triangle (en rouge). Ensuite, nous avons comblé l'intérieur du triangle pour le solidifier (en vert). Enfin, nous avons à cette base le reste des éléments qui permettent de donner la forme de l'aile. Il y a 3 morceaux à fixer (en bleu).
Nous avons utilisé du gros scotch Chatterton noir pour accrocher les portions de fil de fer ensemble. Le scotch permet également de cacher les bouts de fil de fer qui peuvent piquer et être désagréables.
Nous avons reproduit la même chose pour avoir la deuxième aile.
A ce moment-là, nous avons découpé le tissu restant pour venir habiller les ailes. Nous avons dessiné le motif dans chacun des 4 triangles restants. Il faut faire attention à l'orientation du dessin car l'objectif est de recouvrir les faces de chacune des ailes - donc les dessins doivent être inversés.
Il ne vous reste plus qu'à coudre chaque paire le long du bord en gras sur le schéma. De cette manière, vous pourrez habiller chaque aile et obtenir le résultat suivant.
4/ Maintenant que vos ailes sont prêtes, il faut les relier entre elles.
Nous avons de nouveau joué avec le fil de fer doublé pour réaliser une armature rectangulaire à laquelle nous avons rattaché chacune des ailes.
En suivant le même principe que précédemment, nous avons réalisé un rectangle (bordures rouges) et nous sommes venus renforcer l'intérieur.
Puis nous avons scotché toute la zone du rectangle centrale qui viendra se poser sur le dos, pour plus de maintien et de confort. Cela a permis d'y coudre des élastiques qui permettront de porter les ailes sur les épaules.
5/ La dernière étape pour finir le "torse" du déguisement consiste à recouvrir le rectangle central des ailes avec les chutes du tissu pour cacher le scotch noir. Il faut recouvrir le côté extérieur et pour ce faire nous avons utilisé le pistocolle pour aller plus vite. Vous pouvez aussi le coudre sur le chatterton.
Et voilà le résultat !
Lors de la soirée, le costume a été porté sur un chemisier blanc / gris pour matcher la couleur du pelage de Buck. Si vous êtes motivés, vous pouvez également venir retravailler vos bras pour leur donner un aspect de pattes et serres d'aigle.
Une extension pour finir le tout
La réalisation du déguisement sur la partie basse de Buck a été très simple.
Un jean gris et des bottines noires avec de grosses semelles ont fait l'affaire pour imiter les sabots.
Il ne manquait donc plus que la queue du cheval. Pour cela, nous avons tout simplement acheté une extension pour cheveu en forme de queue de cheval (justement). Par chance, nous en avons trouvé une avec un dégradé de couleurs du noir au gris.
L'extension s'attache normalement avec une pince à cheveux qu'on a directement accroché aux boucles du jean prévues pour la ceinture.
Si nous devions refaire ce costume, nous passerions probablement plus de temps sur cette partie en retravaillant le pantalon ainsi qu'un "cache-chaussures" pour vraiment avoir un rendu de sabots.
Voici une photo du rendu final. Désolée pour le manque de luminosité (il était tard) et pour la pose totalement absurde.
コメント