Qui n'a jamais rêvé de voir une chouette s'engouffrer par sa fenêtre pour lui déposer une lettre d'admission à Poudlard ?
Faute de vrais hiboux, nous avons décidé de créer ces lettres nous-mêmes.
Complexité : ✂
Temps : ⌛⌛
- Design : 30 min à 1h
- Exécution pour 20 invitations : 2h30 environ
Matériel nécessaire :
- 20 feuilles blanches
- Une paire de ciseaux - Un bâton de colle
- Un ordinateur et une imprimante
- Du thé
- Un four
- Deux plaques pour le four
- Un stylo plume
- Des timbres
Nos instructions à suivre à la lettre
Avoir la plus belle des plumes
Pour commencer, nous avons rédigé le texte de nos convocations officielles à Poudlard. L'idée était de coller autant que possible à la lettre du livre, donc de garder sa structure tout en ajoutant toutes les informations de la soirée. Vous pouvez adapter le contenu de vos lettres selon vos envies.
Voici le texte que nous avons utilisé :
Cher M. X, Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d’ores et déjà d’une inscription à Poudlard. Voici la liste des équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité, ainsi que les informations pour accéder à l’école : UNIFORME Les élèves devront obligatoirement être équipé d’un déguisement rappelant l’univers Harry Potter. FOURNITURES 1 boisson de votre choix pour vous désaltérer entre deux cours.
ACCÈS Pour accéder à Poudlard, vous devrez emprunter le passage situé sur la voie 9 3/4 de la ligne de métro X. Vous emprunterez alors le Poudlard Express jusqu'à l'arrêt XX (juste après Pré-au-Lard). Vous devrez ensuite vous rendre au numéro XX de l’avenue XX.
Le mot de passe est XX, à répéter à la grosse dame (faites attention elle chante très faux). Les élèves pourront également emporter un hibou OU un chat OU un crapaud OU un autre camarade qui devra également être déguisé.
Merci de noter que vous recevrez bientôt un lien sur lequel vous devrez vous rendre pour payer les frais de scolarité (10 Gallions). La rentrée étant fixée au 19 novembre à 20h30, nous attendons votre hibou le 18 novembre au plus tard.
Veuillez croire, Mr X, en l’expression de nos sentiments distingués.
Professeurs Albus Chenbuldore,
Minerva McQueznagall
et Seveziz Rivayrogue
Pour signer, nous avons trouvé des jeux de mots avec nos noms et ceux des personnages de la saga. A vous de trouver les vôtres si vous le souhaitez !
Exercice de calligraphie
Une fois le texte fini, nous avons dû choisir un visuel pour nos lettres. Nous avons cherché la police qui était à la fois la plus lisible et la plus proche d'une écriture manuscrite à la plume. Notre choix s'est donc porté sur la police Apple Chancery.
Pour l'entête, nous avons repris un blason de Poudlard, agrémenté de ce qui suit :
"Collège de Poudlard, Ecole de sorcellerie."
Et en guise d'introduction :
" Directeur : Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore.
Commandeur du Grand Ordre de Merlin, Docteur ès Sorcellerie, Enchanteur-en-chef, Manitou suprême de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers."
Enfin, nous avons ajouté des fioritures aux quatre coins de la lettres pour lui donner un caractère plus officiel.
Après un tour de magie sur Photoshop, nous avons obtenu un rendu quasi parfait ! Mais vous pouvez absolument reproduire ceci sur Word ou un autre logiciel qui vous convient mieux.
Faire d'une simple feuille de papier un parchemin enchanté
Tout d'abord, nous avons imprimé toutes les invitations, après les avoir adaptées une à une aux personnes conviées. Une fois ces impressions laser sèches, nous avons cherché une méthode pour vieillir le papier à la manière du parchemin.
Nous avons choisi la technique du thé séché au four. Pour cela, nous avons rempli une théière d'eau bouillante en utilisant plusieurs sachets de thé. L'idée est de prendre un thé suffisamment foncé pour marquer le papier : il vaut mieux privilégier du earl grey ou un thé noir à un thé vert jasmin par exemple.
Quand le thé a bien infusé et refroidi, nous en avons versé un fond dans une plaque puis nous avons trempé les invitations dedans. L'astuce est de venir déposer la feuille et non de verser le thé directement dessus pour éviter les traces d'écoulement.
Une fois que nous avons vieilli plusieurs feuilles, nous les avons disposées sur une plaque pour venir les faire sécher au four. Attention à ne pas régler le four trop fort : mettez vous sur le plus petit thermostat et la plus faible température. Veillez bien à rester à côté du four en le surveillant de près pour ne pas brûler les invitations et déclencher un incendie !
Une fois, le papier séché vous pourrez le sortir du four et lancer la prochaine fournée 🙂
Enfin, une fois toutes les lettres brunies, nous avons ajouté nos signatures à la fin de la lettre à l'aide d'un stylo plume.
NB : nous avons par la suite trouvé un processus beaucoup plus simple, rapide et sûr pour vieillir nos invitations. Nous vous le partagerons très bientôt.
Faire apparaître une enveloppe aux couleurs de Poudlard
Une fois vos lettres prêtes, encore faut-il que l'enveloppe dans laquelle vous allez les envoyer soit aussi élaborée que ce qu'elle contient.
L'enveloppe de Harry Potter
Pour cette étape nous avons utilisé un template d'enveloppe trouvé sur internet, que nous avons modifié et agrémenté du blason de Poudlard :
La première étape est d'imprimer autant d'enveloppes que nécessaire (nous vous conseillons même d'en imprimer deux ou trois de plus au cas où). Une fois découpées, l'idée est de reproduire le même processus de vieillissement du papier que celui de la lettre.
Une fois enduites de thé et séchées au four, il suffit de plier les feuilles selon les pointillés ci-dessous :
En quelques coups de colle, nous obtenons alors l'enveloppe finale :
Nous avons écrit au stylo plume les noms de nos invités, ainsi que leurs adresses. Et nous avons aussi ajouté des détails sur l'endroit où se trouve leur chambre, leur appartement ou un détail spécifique à chacun, pour rappeler le fameux "placard sous l'escalier" de Harry Potter.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à ajouter les timbres et à les poster !
Yorumlar