top of page

Le Quidditch Pong



Existe-t-il un sport plus passionnant que le Quidditch ? Aucun.


Nous n'avions pas de terrain assez grand pour faire un vrai match, ni le nombre de balais adéquat. Nous nous sommes donc tournées vers la version Moldue la plus sympa du Quidditch : le Quidditch Pong.


Au-delà des règles particulières et d'ailleurs fortement discutées de ce jeu, le plus compliqué à créer reste bien sûr le terrain. On vous donne ici notre technique.




 

Complexité : ✂ ✂ ✂


Temps : ⌛⌛⌛

- Table : 2h30 + temps séchage

- Cercles : 1h30 environ

- Tourelles de supporters : 2h

- Customisation des verres : 30 min par équipe


Matériel nécessaire :

- Planche ou plaque de polyester de 140cm x 60cm ou version idéale de 250 cm x 90 cm.

- Peinture acrylique verte foncée - 0.5L

- Peinture acrylique blanche - tube de 250ml, utilisation de 50ml

- Rouleau de peinture et pinceaux

- Mètre ruban

- Cutter

- Fil de fer épais

- Chatterton noir

- 12 baguettes en bois ou en plastique

- Pistolet à colle - votre BFF

- Feuilles canson épaisses

- Feutres bleu, vert, jaune, rouge, noir

- Scotch ou tube de colle

- Verres de beer pong jaune, bleu, rouge et vert

- Balles de ping-pong

- Un verre à eau

- Marqueur noir, or et argent

 

Comment faire pousser le plus beau des gazons


A la recherche du terrain idéal


La première étape a été de choisir le matériel de base de ce terrain de Quidditch. Il nous fallait une matière qui permette de "planter" les anneaux, qui donne un peu de matière à notre terrain, qui se tienne assez pour poser nos verres de beer pong et le plus important : qui ne soit pas trop lourd pour le prendre avec nous dans les transports en commun.


Nous avons choisi des plaques de polystyrène, posées sur une table. Mais vous pouvez tout à fait envisager de choisir une autre matériau. Ou de poser vos plaques sur un autre support (table de ping pong, planche et tréteaux, ...).


Nous sommes donc parties les acheter après avoir mesuré la table en question. Trouver des plaques à la bonne taille n'a pas été simple. Nous avons finalement trouvé un compromis en récupérant 3 planches de 140cm x 60cm chacune. Et en prévoyant des les découper.

Rajoutons ici une remarque : ce choix de matériau n'est pas le plus économique. Nous préférons en général faire de la récup', mais dans ce cas là nous avons été contraintes d'acheter neuf. A vous de choisir le matériel qui vous semble le plus adapté selon le rendu que vous souhaitez et l'argent que vous êtes prêt à mettre.





Au passage, nous avons acheté la peinture verte qu'il nous manquait, et nous nous sommes mises au boulot ! Notre choix s'est porté sur la peinture toutes pièces Multisupports LUXENS, jungle 4 à 11,90€ les 500ml.


Pour atteindre les dimensions idéales nous avons dû jouer sur des découpes. Et cela nous a amenées à passer par de multiples étapes. Nous vous recommandons donc de prendre des matériaux aux bonnes dimensions dès le début ... pour ne pas avoir à subir ce casse-tête chinois. Nous vous partageons quand même notre prise de tête géométrique sur ces quelques schémas :


  • 1ère étape :

Nous sommes donc parties des trois planches, représentées chacune par une nuance de bleu. Nous avons coupé l'une d'entre elles en deux parts égales. Le meilleur outil que nous avons trouvé pour la découper est un cutter ou un couteau de cuisine à lame lisse.



  • 2ème étape

Nous avons ensuite collé les demi-planches aux deux autres planches entières. Ce qui nous donne deux planches plus larges que les originales. Cependant, mises bout à bout, les nouvelles planches faisaient un terrain trop long... Ce qui nous a amené aux étapes suivantes.



  • 3ème étape

Nous avons donc "raboté" l'une des planches pour avoir la longueur idéale pour un match de Quidditch Pong.



  • 4ème étape

Ce qui nous a permis de souder notre terrain de Quidditch, aux dimensions parfaites. Mais que faire du morceau restant ? Hors de question de gâcher !



  • 5ème et dernière étape

Enfin, nous avons ajouté la partie restante au centre de notre terrain, le rendant ainsi plus épais au milieu. Cela nous a ensuite été utile pour planter nos anneaux.


Et voilà ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...


Notre terrain de Quidditch était enfin prêt !



Faire pousser de l'herbe plus verte que celle de Tante Pétunia.


L'étape suivante est beaucoup plus simple.


Il vous suffit de trouver un endroit assez grand pour verdir votre terrain.


Après avoir protégé le sol avec des journaux récupérés (votre BFF n°2), nous avons peint le terrain à l'aide de rouleaux de peinture. Il nous a fallu trois couches, et attendre entre chacune d'entre elles que la peinture sèche. N'oubliez pas de peindre les tranches aussi !


Entre chaque couche nous nous sommes occupées du montage des anneaux.



Trois anneaux tenant fièrement sur leurs poteaux


Cette étape est assez simple dans sa réalisation.

Pour les poteaux, nous avons pris des baguettes chinoises que nous avons scotchées ensemble.

Pour que l'épaisseur soit correcte nous avons pris deux baguettes comme base liées avec du chatterton. Puis nous avons intercalé deux autres baguettes à la suite pour allonger les poteaux. Pour l'anneau central comptez deux baguettes de plus encore. Ce qui donne deux poteaux de 2 + 2 baguettes et un poteau de 2 + 2 + 2 baguettes. Nous avons tout entouré de chatterton pour que cela tienne bien.


Les anneaux ont été faits avec du fil de fer. Nous avons pris deux fils par cercle. Pour avoir une structure assez robuste, nous les avons entortillés. Nous vous recommandons d'ailleurs un fil assez épais. Si vous n'en avez pas vous pouvez doubler l'épaisseur pour que cela tienne correctement. Une fois le fil tressé nous lui avons donné la forme souhaitée, c'est à dire un cercle avec un bout de fil en plus pour faire le lien avec les poteaux. Comme la lettre Q. Pour ajouter de l'épaisseur, nous avons ensuite enroulé du papier journel sur le fil de fer, les rendant ainsi lisses.



Ensuite, nous avons recouvert le tout de scotch, sauf le petit bout.


Enfin, pour faire tenir la structure complète, nous avons inséré le morceau de fil de fer restant entre les baguettes des poteaux avant de tout re-scotcher fermement.



Et voilà, nous vous laissons répéter cette opération trois fois, dont une fois avec six baguettes chinoises pour le poteau central !




Marquage homologué par la Fédération Magique de Quidditch


A présent, la touche finale consiste à reproduire les lignes de démarcation du terrain. Nous avons adapté et simplifié le marquage pour reproduire ce qui suit :


Pour le tracé, nous nous sommes aidées de mètres ruban pour les dimensions en traçant au crayon à papier la ligne médiane en premier, puis en mesurant de part et d'autre quelques points de chute pour la grande ellipse. Puis nous avons tracé le cercle central au crayon papier en nous aidant d'un morceau de ficelle.



Enfin, nous avons relié ces points pour essayer de reproduire une ellipse aussi symétrique que possible.


L'étape finale a été de repasser ces dessins à l'acrylique blanche. Au bout de deux ou trois couches, le rendu nous a satisfaites.


Vous pouvez alors planter vos poteaux sur la ligne médiane de démarcation.





Ca y est vous avez créé votre terrain de Quidditch Pong ! Vous pouvez dès à présent lancer un tournoi.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous partageons nos finitions.




Des supporters en folie


Quatre tourelles pour quatre maisons


Nous allons vous présenter comment construire une tourelle de supporters.

Le meilleur matériel pour les faire est du papier canson assez épais. Mais tout grammage de papier canson peut fonctionner pour ces tourelles.

La première étape consiste à dessiner un patron.

Nous avons mis un peu de temps à trouver le bon agencement mais on vous partage notre création :





Un fois le patron imprimé, on vous laisse dessiner les motifs des maisons en alternant les carreaux de couleurs comme suit :

  • Griffondor : Rouge et Or (ou Jaune)

  • Poufsouffle : Jaune et Noir

  • Serdaigle : Bleu et Argent (ou Gris)

  • Serpentard : Vert et Argent (ou Gris)


Une fois que vous avez tout colorié vous pouvez passer aux étapes suivantes :

Pour construire le tout il vous d'abord faut plier au niveau de chacun des pointillés. Puis vous pouvez fixer les languettes grâce à de la colle et construire vos tourelles.




Pour fixer les tourelles au terrain, nous avons choisi de les coller à l'aide de scotch pour pouvoir les décoller sans abîmer le terrain.




Des verres au couleurs des équipes


Afin que chaque équipe ait un matériel aux couleurs de sa maison - on n'imagine pas des Serpentards jouer en Rouge et Or - nous vous proposons de customiser vos verre de beer pong !


On vous laisse trouver dans le commerce 10 verres par couleur. Il vous faudra les couleurs suivantes :

  • Rouge

  • Jaune

  • Bleu

  • Vert

Sachez que cela se trouve très facilement en supermarché, vous pouvez sinon essayer de les commander sur internet pour avoir des prix plus avantageux. Mais n'oubliez pas que ces verres sont réutilisables !


Nous vous proposons une customization simple des verres grâce à des marqueurs indélébiles noir, or et argent.


  • Griffondor : Verres rouges et bande or

  • Poufsouffle : Verres jaunes et bande noire

  • Serdaigle : Verres bleus et bande argent

  • Serpentard : Verres verts et bande argent





Vous avez à présent tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans un magnifique tournoi de Quidditch Pong!





Notre version - controversée - des règles


Nous nous sommes renseignées sur les règles du Quidditch pong, qui divergent suivant les sources. Il existe des versions de ces règles très complexes avec des sorts spécifiques suivant les équipes qui s'affrontent. Mais s'il vous faut expliquer celles-ci à des joueurs novices... cela risque d'être compliqué.


Nous vous présentons donc notre version simplifiée des règles d'un tournoi de Quidditch Pong.


  • Chaque équipe a devant elle 10 verres aux couleurs de sa maison et un verre à eau en plus qui sera le vif d'or.

  • Chaque équipe est constituée de 1 à 4 joueurs.

  • Chaque équipe a le droit de tirer autant de fois que le plus grand nombre de joueurs dans une équipe. Par exemple, si d'un côté une équipe est constituée de 2 joueur set l'autre de 4, le nombre de tir est fixé à 4 par équipe.


Déroulement de la partie :


  • Les équipes placent le vif d'or où ils souhaitent sur le terrain.

  • Tout tir tombant dans le vif d'or fait gagner la partie à l'équipe.

  • Tout tir atterrissant dans un verre élimine ce verre.

  • Tout tir passant par un anneau et atterrissant dans un verre élimine le verre dans lequel il est tombé et un verre supplémentaire.

  • La partie se finit lorsque l'une des équipe réussit à viser le vif d'or ou à éliminer les 10 verres des adversaires.

  • Toutes les règles additionnelles du beer pong peuvent être ajoutées.




Alors... à vos balais ! Et que le meilleur gagne !!





Commentaires


bottom of page