Complexité : ✂
Temps : ⌛⌛
Matériel nécessaire :
- 1,5m x 1m de tissu blanc assez fin voire un peu transparent (type rideaux légers)
- Un carton ou une feuille de la taille de la moitié du tissu blanc environ (il peut-être un peu plus petit.
- Un autre carton de taille A3 ou deux feuilles blanches.
- Une paire de ciseaux
- Un feutre pour tissu
- Un crayon à papier
- Un feutre foncé épais
- Un t-shirt ou une robe blanche (qui ne sera pas abîmé(e)!)
- Trois boas de plumes blanches
- Un sachet de plumes blanches de 5-7 cm.
- De l'élastique blanc
- Un serre-tête
- Un pistolet à colle ou de la super glue
- Une dizaine d'épingles à nourrice
- Un crayon de maquillage blanc
- Un crayon de maquillage noir
- Un crayon de maquillage marron
- En option : du latex liquide, une bombe blanche pour les cheveux
Une houppette de plumes sur la tête
En guise de couvre-chef, et pour avoir l'air d'un vrai hibou, nous avons commencé par mettre en place une coiffe de plumes blanches.
Pour cette étape, il vous faut un serre-tête, des plumes blanches (de 5 à 7 cm) et de la colle. Vous pouvez choisir soit d'utiliser un pistolet à colle, soit de la colle forte.
Choisissez d'abord des plumes assez robustes, pour qu'elles puissent tenir droites sans s'affaisser. Ensuite, à l'aide de la colle que vous aurez choisie, fixez les plumes à la base du serre tête de chaque côté. N'hésitez pas à insister sur la colle pour assurer un bon maintien. Ajoutez autant de plumes qu'il vous semble nécessaire. Il faut que vous ayez quelque chose d'assez visible une fois porté. Sur notre coiffe, nous avons fixé de chaque côté une dizaine de plumes pour avoir une masse conséquente où les plumes s'appuient les unes sur les autres.
A vous d'essayer la coiffe pour trouver la meilleure façon de la porter, suivant la coiffure que vous comptez avoir. Vous pouvez la porter comme un serre-tête classique ou à l'inverse le porter "à l'envers" en encerclant l'arrière de votre tête plutôt que le dessus :
Ensuite à vous de choisir le design qui vous convient le mieux, suivant le nombre de plumes que vous avez à disposition !
Vous voilà fin prêts à enfiler votre houppette. Il vous manque cependant encore l'attribut le plus emblématique des chouettes : leurs grandes ailes.
Des ailes blanches comme neige
Pour cette partie du costume, il vous faut un tissu blanc qui ne soit pas trop lourd. L'idée est de le fixer à vos bras avec des élastiques et plus le tissu sera lourd, plus il finira par "pendre" entre chacune des attaches. De plus, un tissu léger vous permettra de dessiner plus facilement vos plumes.
La première étape consiste à mesurer l'envergure de vos bras: il faut mesurer la distance entre vos deux poignets une fois vos bras tendus à l'horizontale.
Ensuite, mesurez la distance séparant le point entre vos omoplates et vos hanches (là où arrive un pantalon classique) et ajoutez-y 15cm.
Conservez ces chiffres pour l'étape suivante : dessiner les ailes.
Avoir un beau coup de plume
Pour dessiner les ailes, nous vous recommandons de choisir un matériel qui permettre de dessiner au moins une aile complète. Nous avons choisi un morceau de carton, puis nous avons dessiné au crayon de papier avant de renforcer le trait avec un feutre foncé.
Pour le dessin, comme la taille globale d'une aile est assez grande vous pouvez ajouter pas mal de détails. Nous nous sommes inspirées de différents dessins d'ailes et de plumes. Nous vous partageons les étapes du dessin, mais libre à vous de vous inspirer d'autres sources !
Voici les différentes étapes pour dessiner une aile. Surtout n'en dessinez qu'une, au moment de le décalquer sur le tissu vous pourrez très simplement l'utiliser pour les deux côtés !
Notez les dimensions que vous voulez donner à votre aile.
Faites le contour grossier de la forme de l'aile
Limitez le haut de l'aile où la structure osseuse est présente et délimitez les rangées de plumes.
Délimitez la largeur des plumes à chacun des niveaux.
Tracez dans chacune de ces zones une plume sans détails.
Ajoutez des accrocs pour donner plus d'authenticité à vos plumes.
Répétez l'opération sur toutes les plumes
Enfin, repassez grossièrement sur vos traits avec un feutre foncé.
Ca y est vous avez votre base !
Ne lui plumez pas la queue
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez ajouter à ce dessin, une queue de plumes.
Pour celle-ci faites un "bouquet" de très longues plumes en pointe comme suit :
Puis à la manière des ailes, dessinez des plumes le long des intervalles, et repassez le tout avec un feutre foncé et épais.
Vous avez à présent tous les dessins nécessaires à la création des ailes et de la queue d'Hedwige.
Transférer les plumes sur le tissu
L'étape suivante consiste à décalquer les plumes sur votre tissu.
C'est pour cela qu'il vous faut bien repasser avec un feutre épais et foncé sur le dessin, et utiliser un tissu assez fin (il laissera ainsi transparaître le dessin au feutre).
La technique est simple. Déterminez où se trouve le milieu du tissu (centre de vos omoplates) puis définissez où vous voulez commencer la première aile.
Notez qu'il est préférable d'espacer les ailes de 10 cm environ pour une question d'esthétisme.
Une fois ce point de départ identifié et marqué à l'aide d'un crayon à papier, placez le tissu fin sur le carton ou le papier où vous avez dessiné. N'hésitez pas à scotcher ou fixer le support à la table pour éviter qu'il ne glisse.
Munissez vous d'un feutre pour tissu ou bien d'un marqueur indélébile. Vous avez à présent à repasser tout votre dessin au feutre. Faites attention à ce que ça ne bave pas, et que le trait soit suffisamment plein pour qu'il soit bien visible.
Une fois que vous avez fini une aile, retournez votre tissu pour pouvoir dessiner l'autre aile, sur l'autre face du tissu, mais faites bien attention à ce que les deux dessins soient dans le bon sens !
Voici à quoi ça doit ressembler :
Et vous devez vous retrouver dans cette situation pour démarrer la seconde :
Une fois dans cette situation, vous pouvez décalquer la seconde aile. Vous vous trouverez avec une aile dessinée de chaque coté (une au recto et l'autre au verso). La dernière étape consiste à repasser le dessin pour chacune des ailes sur le côté où elle n'est pas clairement dessinée.
Voilà, vous avez bien dessiné quatre ailes, deux de chaque côté du tissu !
Faites de même avec la queue de chouette. Vous pouvez néanmoins vous focaliser sur un seul côté pour cette pièce-ci du costume.
Pour finir, vous pouvez découper le tissu aux formes des ailes, je vous recommande de le faire à 5 ou 10 cm du dessin, pour que les détails des plumes ressortent bien.
Porter les ailes sur son dos
Pour cette étape, plusieurs options s'offrent à vous sur la manière de fixer les élastiques.
Nous vous conseillons de placer la cape de plumes sur votre dos et de marquer plusieurs points :
Là où se trouve la base de vos doigts
Là où sont vos poignets
Là où sont vos coudes
La où se trouve le milieu de vos omoplates
A chacun de ces endroits, il faut faire un trou dans le tissu, à environ 3 cm du bord. Nous avons choisi de faire une petite entaille horizontale à l'aide de ciseaux, mais vous pouvez tout à fait agrafer, poinçonner ou coudre les élastiques. L'idée est de former des boucles avec les élastiques, qui permettent aux ailes de se tenir sur vos bras. Notez que pour l'élastique de la base des doigts, il faut prévoir une boucle plus lâche pour que pour le reste des ailes. En effet, il ne faut pas que les fixations ne vous empêchent pas de saisir quoique ce soit.
Pour le point entre les omoplates, nous vous conseillons de fixer les ailes sur votre tenue à l'aide d'une épingle à nourrice.
Pour la queue, opérez de la même façon, mais cette fois-ci avec deux épingles à nourrice : une de chaque côté.
Toujours plus de plumes
Pour le corps d'Hedwige, choisissez un haut ou une robe blanche. Quel que soit le vêtement choisi il ne sera pas du tout abimé pour le déguisement.
Prenez les boas de plumes, et commencez par les découper de manière à ce que leurs longueurs soit équivalentes à celle de votre buste ou bien de votre robe. Vous aurez ainsi plusieurs morceaux de longueurs égales.
Placez le premier en haut de votre épaule gauche et fixez le à l'aide d'un épingle à nourrice. Continuez ainsi à placer les morceaux le long de votre col, de manière à couvrir l'intégralité de votre buste de plumes.
Récupérez ensuite ce qu'il vous reste d'élastique blanc et enroulez-le autour de votre taille à la manière d'une ceinture. Si vous n'avez pas assez d'élastique, toute ficelle ou même ceinture fera l'affaire. L'idée est d'empêcher les boas de voler librement.
Voilà, vous avez maintenant une tenue touffue, pleine de plumes blanches comme la neige !
Des plumes sur les joues
Pour compléter votre total look de chouette, nous vous proposons des idées de maquillage.
Une tête de chouette
Pour le maquillage, munissez-vous d'un crayon blanc, et faites des traits en diagonale orientés vers l'extérieur au-dessus et en-dessous de vos yeux. Faites un gros trait épais sous l'oeil ainsi que sous les sourcils.
Prenez ensuite le crayon marron, et faites partir deux petits arcs de cercle du coin de l'oeil vers les cotés du nez. Ajoutez quelques traits fins en diagonales au dessus de vos sourcils.
Enfin, avec le crayon noir, faites le contour de vos yeux (ou juste le dessous si vous trouvez cela suffisant). Et ajoutez votre bec en dessinant un losange sur le bout de votre nez.
Vous avez à présent un vrai visage de hibou !
Des plumes jusqu'au bout des joues
Si vous avez du latex liquide, vous pouvez coller des petites plumes qu'il vous reste, ou qui sont tombées des boas, au coin de l'oeil. Pour cela, il vous faudra probablement l'aide de quelqu'un, mais si vous êtes agiles vous pourrez vous appliquer les plumes vous-mêmes.
Le principe est de pencher la tête sur le côté et de faire couler un peu de latex liquide tout en haut de la pommette, vers la tempe. Placez-y une plume et maintenez-la en place jusqu'à ce que le latex sèche. Testez ensuite qu'elle est bien maintenue, si cela ne vous satisfait pas, ajoutez plus de latex et maintenez-la à nouveau immobile le temps que le latex sèche.
Répétez l'opération autant de fois qu'il vous plaira. Nous avons choisi de placer trois plumes de chaque côté.
Des cheveux de neige
Pour la coiffure, nous avons opté pour un chignon, assez simple, qui permette à la coiffe d'être très visible et donc aux plumes de rester au centre de l'attention.
Une fois votre chignon en place, si vous le souhaitez vous pouvez bomber les tout avec une bombe à cheveux blanche. Ne vous attardez pas sur les côtés que la coiffe va masquer, mais forcez bien sur le dessus, le chignon et l'arrière de la tête.
S'il vous reste encore des plumes, vous pouvez agrémenter le tout en les plantant dans vos cheveux. La bombe étant un peu collante elles ne risquent pas de s'envoler.
Yorumlar